!-- -->

#4 Gagnez de l’argent avec un élevage dans votre jardin 🔴

1 Mai 2024 | Podcast

Comment gagner de l’argent avec son jardin à travers un petit élevage ?

 

Vous vous êtes toujours demandé quel animal était le plus rentable à élever ? Vous avez envie de vendre une partie de votre production pour arrondir vos fins de mois ? Voici comment gagner de l’argent avec son jardin.

L’élevage peut être une activité ludique et enrichissante pour toute la famille. Les enfants apprendront une routine, le respect des animaux et la valeur du travail. Et qui sait, peut-être même qu’ils auront la chance de goûter aux produits frais issus de leur propre élevage !

En plus d’être un passe-temps agréable, l’élevage peut également être une source de revenus non négligeable dans votre jardin et financer une partie de votre maison. Vendre des œufs, du lait, de la viande ou de la laine peut vous permettre de réduire vos dépenses alimentaires, voire de générer un profit.

Bien sûr, il est important de bien se renseigner avant de se lancer dans l’élevage. Il faut choisir les bons animaux, s’assurer qu’on a les compétences et le matériel nécessaires, et trouver des débouchés pour ses produits. Je vais justement vous parler de cela dans ce podcast.

Si vous êtes prêt à relever le défi, l’élevage peut être une expérience gratifiante et rémunératrice et faire de vous un premier entrepreneur au jardin. Si vous souhaitez aller plus loin en étant coaché, c’est par ici, je répondrai à toutes vos questions, de quoi gagner beaucoup de temps dans votre élevage.

 

1. L’élevage de poules pour vivre de votre jardin

Comment gagner de l’argent avec son jardin ? Avant de parler du sujet du potager qui prend un peu plus de temps vous pouvez déjà vous consacre à l’élevage de quelques volailles.

 

1.1 La réglementation et les prudences en matière avicole.

 

Avant de vous lancer, il est important de vous familiariser avec la réglementation en vigueur et les bonnes pratiques à adopter pour assurer le bien-être de vos animaux et le bon voisinage.

Nombre de poules : Un particulier peut détenir jusqu’à 50 poules sans être considéré comme un éleveur professionnel.

Déclaration et permis :
Entre 51 et 150 poules, une déclaration de travaux est nécessaire auprès de la mairie.
Au-delà de 150 poules, un permis de construire est obligatoire.

Distances : Le poulailler doit respecter des distances minimales avec les habitations voisines :
25 mètres pour 10 à 50 poules
50 mètres pour plus de 50 poules
Vente d’animaux

Depuis le 1er juillet 2023, la vente de poules pondeuses (ainsi que d’autres animaux de compagnie) est interdite sur Leboncoin et autres plateformes de petites annonces. Cette mesure vise à lutter contre le trafic illégal d’animaux et à garantir leur bien-être.

Mes conseils pratiques

Nombre de poules pour débuter : 4 à 6 poules est un bon nombre pour commencer.
Espace extérieur : Assurez-vous que vos poules disposent d’un espace extérieur suffisamment grand pour se promener et picorer. N’oubliez pas que l’herbe ne suffira pas à leur alimentation, il faudra leur fournir des compléments alimentaires.
En suivant ces règles simples, vous contribuez à la fois au bien-être de vos poules et au respect de vos voisins.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie ou d’associations locales pour obtenir plus d’informations et de conseils sur comment on peut gagner de l’argent avec son jardin légalement.

 

1.2 Les oeufs pour votre consommation.

 

Élever des poules pondeuses n’est pas seulement un passe-temps agréable, c’est aussi un moyen de profiter d’œufs frais et savoureux toute l’année. Les poules sont des animaux relativement autonomes. Elles peuvent se nourrir et se percher seules pendant plusieurs jours, ce qui vous offre une grande flexibilité. Pour un meilleur rendement et une variété d’oeufs, il est conseillé de mélanger les races. N’oubliez pas de garder quelques poules rousses, car elles sont connues pour être plus fiables et productives.

Un coq est nécessaire pour la fertilisation des œufs si vous souhaitez les incuber. Cependant, il est important de ne pas en avoir trop, car cela peut perturber la ponte des poules. Un ratio de 1 coq pour 4 à 8 poules est idéal selon moi.

Vous pouvez vendre vos œufs directement chez vous, en installant une boîte à œufs en bois accessible à vos clients. Les œufs fécondés sont particulièrement recherchés par les personnes qui souhaitent faire couver leurs poules. Vous pouvez les expédier par la poste en utilisant des cartons dédiés. Certains entrepreneurs ruraux en envoient dans le monde entier et génèrent un vrai revenu avec la production d’oeufs.

Le prix du grain se situe entre 20€ et 25€ les 100kg. Il est important de se renseigner auprès des agriculteurs locaux pour obtenir les meilleurs prix plutôt qu’acheter le grain en grande surface.

Pour faciliter votre quotidien et le bien-être de vos poules, je vous conseille d’investir dans une porte automatique pour le poulailler.

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter d’un élevage de poules pondeuses à la fois autonome, productif et rentable. Si vous êtes bon, vous pouvez même générer du profit et payer une partie de votre maison comme je l’ai fait avec mon blog.

 

1.3 Gérer des naissances pour augmenter les revenus de votre élevage.

 

Vous avez deux options principales pour faire éclore vos œufs :

La couveuse qui offre un contrôle précis de la température et de l’humidité, ce qui maximise les chances d’éclosion. C’est une option idéale pour les débutants ou ceux qui souhaitent faire éclore un grand nombre d’œufs en même temps. Je vous conseille le matériel Ducatillon qui propose une large gamme de couveuses de qualité comme la Cimuka CT-60-SH que j’ai moi-même acheté.

La méthode naturelle en laissant les poules couver leurs propres œufs ! C’est une expérience gratifiante et naturelle. Cependant, il est important de sélectionner des poules couveuses fiables et de leur fournir un nid confortable et isolé.

Concernant l’élevage des poussins, dès l’âge de 5 semaines, les poussins peuvent être installés dans des clapiers au chaud.

Pour les premières semaines, il est important de fournir aux poussins une source de chaleur supplémentaire, comme une lampe d’environ 100W qui ne consomme pas trop et qui apporte la chaleur suffisante.

En choisissant le bon matériel et en suivant les conseils de mon podcast, vous offrirez à vos poussins les meilleures chances de grandir et de devenir des poules pondeuses en bonne santé ou des super poulets que vous pourrez manger ou valoriser afin de vivre de votre production.

Le sourrire d'une damme avec un gros coq dans les mains
Elevage de poussins avec des enfants dans une chambre

2. Les poulets et les chapons pour les entrepreneurs qui cherchent les meilleurs revenus au jardin

 

2.1 Poulet vs Poule quelle est la différence ?

 

Si les termes « poulet » et « poule » sont souvent utilisés indifféremment, il existe une distinction importante que j’explique dans cet épisode de Podcast sur « comment vivre de son élevage » :

Le poulet désigne en général le mâle de la poule, destiné à la consommation de viande et non à la ponte.
La poule, quant à elle, est la femelle, appréciée pour ses œufs.

 

2.2 Choisir la race adéquate.

 

Pour la viande, les cou-nus sont une race facile à plumer et savoureuse. Ils atteignent environ 3 kg et sont prêts à être abattus dès qu’ils chantent, généralement autour de 4 mois. Personnellement j’ai testé pas mal de races et le cou-nu reste le meilleur plan selon moi pour valoriser la bête. Surtout que les poulets « femelle » pondent bien également comme les rousses. C’est juste qu’elles consomment plus et reviennent donc plus cher qu’une pondeuse traditionelle.

 

2.3 Privilégier l’achat d’œufs en ferme et planifier l’élevage.

 

Pour un élevage sain, il est conseillé d’acheter des œufs fécondés auprès d’un éleveur local. Bien souvent et c’est un bon plan que je vous donne, les oeufs de ferme ont été fécondés ce qui vous permet d’éviter de payer le prix fort d’un oeuf fécondé sur Leboncoin.

Commencez votre élevage tôt au printemps pour un abattage à l’automne. Cela vous permettra de profiter pleinement de la saison et d’offrir à vos poulets des conditions de vie optimales.

 

2.4 Investir dans un congélateur pour vivre de sa production

 

Un congélateur vous permettra de conserver la viande de vos poulets après abattage. Vous pouvez en trouver d’occasion à bon prix sur des plateformes comme Leboncoin là encore. Cette market place est idéale selon moi pour vos investissements de seconde main. Avis aux entrepreneurs ruraux comme l’Oncle Ben.

 

2.5 Produire des chapons pour gagner plus d’argent : un choix délicat

Nous avons vu comment amortir vos dépenses au jardin en consommant votre propre viande mais comment gagner plus d’argent avec son jardin en générant des petits revenus c’est aussi l’élevage de chapons.

Élever des chapons (poulets castrés) demande des connaissances et techniques particulières. Il est souvent plus simple de les acheter déjà castrés. En suivant les conseils simples de cet épisode de Poscast, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre élevage de poulets et poules. N’oubliez pas de vous renseigner auprès d’éleveurs expérimentés et de respecter le bien-être de vos animaux. Je ne vous en dit pas plus, les informations les plus importantes sont dites ici et les conseils sont dans l’épisode du Podcast.

 

Elevage de poulets
Manger le poulet de son élevage

3. L’élevage de lapin pour gagner un peu plus d’argent avec son jardin.

 

L’élevage de lapins peut être une activité passionnante et enrichissante, mais il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un engagement contraignant qui demande du temps, des connaissances et des investissements. Vivre de son élevage et gagner de l’argent demande une mobilisation  minimum quotidienne. Voici comment gagner de l’argent avec son jardin à travers un petit élevage de lapins suplémentaire à celui de ses poules.

 

3.1 Logement et hygiène pour l’élevage de lapins

 

Contrairement aux poules, les lapins ne peuvent pas vivre en liberté et doivent être hébergés dans un clapier qui est mobile chez moi à la maison. Cela permet de limiter la prolifération des parasites et des maladies, et surtout de faciliter le nettoyage. Certains éleveurs choisissent de ne pas donner d’eau aux lapins si leur alimentation est suffisamment complète. Attention tout de même en été je pense qu’il est préférable de les abreuver.

 

3.2 Choix des races de lapin

 

La fauve de Bourgogne est une race rustique et appréciée pour sa chair savoureuse. Attention cependant aux races XXL comme le Continental Géant, qui consomment beaucoup de nourriture et sont des races moins demandées par les consommateurs. Le Sablé des Vosges est une autre race intéressante, connue pour sa viande tendre et son caractère docile. Personnellement c’est celle que j’ai choisis pour mon petit élevage domestique.

 

3.3 Abattage et préparation

 

L’abattage des lapins peut être difficile et traumatisant pour les novices. Il est important de s’y former auprès d’un éleveur expérimenté ou d’un professionnel. La découpe, quant à elle, est relativement rapide et simple. Il est conseillé d’utiliser une grosse planche en bois pour plus de confort et de sécurité.

 

3.4 Vente des lapereaux pour gagner de l’argent.

 

Les lapereaux de race pure peuvent être vendus dès l’âge de 8 semaines à un prix très interessant pour vivre de son élevage. Il est important de se renseigner sur les prix du marché et de trouver des débouchés pour vos produits bien entendu. Là encore comme je le dis dans mes formations marketing, rien ne vaut un petit blog ou une page Facebook pour présenter votre travail et attirer des prospects qui pourraient être interessés.

Si vous êtes respectueux des animaux. lavente de bêtes peut-être très vertueuse. Dans cet épisode j’explique justement comment limiter son impact carbonne en mengeant une nouriture responsable. Du business oui mais il doit être sain.

 

3.5 Comportement et particularités

 

Les lapins sont des animaux intelligents et sociables, mais ils peuvent également être vite distructeurs. Ils ont tendance à creuser des terriers, il est donc important de sécuriser leur enclos. Pour ma part je met un grillage à grosses mailles que je cloue à leur clapier mobile.

En résumé, l’élevage de lapins est une activité gratifiante mais qui demande une implication importante. Avant de vous lancer, assurez-vous de bien comprendre les responsabilités et les contraintes liées à cet engagement.

 

Des lapins d'élevage avec un enfant