!-- -->

Mentorat d’entrepreneurs

Le mentorat pour entrepreneurs.

 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le mentorat et plus particulièrement le mentorat d’entrepreneurs est une pratique ancestrale qui a su traverser les âges pour devenir un outil incontournable dans le développement personnel et professionnel. Mais pourquoi cette relation privilégiée entre un mentor expérimenté et un mentoré en quête d’épanouissement est-elle si importante selon moi ?

Commencez par découvrir mes différents articles et épisodes de podcast pour vous imprégner de ma philosophie entrepreneuriale avant de demander du mentorat. Vous verrez par exemple que les erreurs des entrepreneurs sont plus nombreuses que ce que vous pensez et seule l’expérience ou l’accompagnement peuvent y remédier. Le mentorat est un moyen simple, rapide et efficace de progresser dans sa carrière professionnelle ou entrepreneuriale.

 

Vous souhaitez être mentoré ?

 

À raison d’un rendez-vous par semaine, par mois ou par trimestre selon votre budget et vos objectifs, faite votre demande en bas de cet article via le formulaire de contact.

 

 

1. Mentorat définition

 

Vous avez entendu parler de Mentorat mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? Alors voici une définition de comment je vois le mentoring

Le mentorat est un partenariat guidé où une personne expérimentée (le mentor) partage ses connaissances et son expérience pour aider une autre personne (le mentoré) à se développer professionnellement ou personnellement.

En fait c’est un processus d’accompagnement personnalisé visant à transmettre des compétences, des savoir-faire et un savoir-être, favorisant ainsi l’épanouissement et la réussite du mentoré. Il y a une idée de relation interpersonnelle basée sur la confiance et la réciprocité, dans laquelle le mentor expérimenté accompagne son mentoré dans son parcours de développement, en lui offrant des conseils, du soutien, et en l’encourageant à atteindre ses objectifs.

Le mentor partage son expertise, ses réseaux et sa vision, permettant au mentoré de gagner en confiance, de développer de nouvelles compétences et de prendre des décisions éclairées.

 

2. Mentoring vs Coaching

 

La première question que vous devez vous poser c’est la différence entre un coach et un mentor. Le mentorat d’entrepreneurs et le coaching sont souvent confondus, mais ils présentent des différences clés.

 

2.1 Mentorat

 

  • Focus: Développement global de la personne, partage d’expérience, conseil, soutien émotionnel.
  • Relation: Plus informelle, basée sur la confiance et la proximité.
  • Objectifs: Long terme, développement de carrière, acquisition de compétences générales.
  • Rôle: Le mentor partage son expérience, offre des conseils, ouvre des portes.

 

2.2 Coaching

 

  • Focus: Atteinte d’objectifs spécifiques, développement de compétences ciblées.
  • Relation: Plus professionnelle, basée sur la performance et les résultats.
  • Objectifs: Court à moyen terme, amélioration de la performance, développement de compétences spécifiques.
  • Rôle: Le coach pose des questions stimulantes, aide à identifier les obstacles, accompagne dans la mise en action.

 

2.3 Mon avis sur les différences entre coaching et mentoring

 

Ce que j’aime dans le mentoring des entrepreneurs vs le coaching c’est qu’en confrontant les perspectives, le mentor et le mentoré peuvent stimuler leur créativité et générer de nouvelles idées. Grâce à ce processus, le mentorat favorise ainsi l’émergence de solutions innovantes et rentre la relation dans un cercle vertueux. C’est ce qui me plait personnellement dans la démarche de mentorat.

Le coaching quant à lui est plus « sharp » et répond à des besoins plus court-termistes. En bref :

  • Je conseille par exemple plus facilement le mentorat dans les milieux professionnels ou en entreprise.
  • Je conseille le coaching chez les jeunes entrepreneurs qui se lancent.
  • Je conseille le mentorat chez les étudiants qui veulent un accompagnement pour entrer dans la vie active.
  • Je conseille du coaching chez les entrepreneurs qui veulent scaler (mettre leur entreprise à l’échelle pour se libérer du temps)

 

 

3. Pourquoi Mentorat ?

 

Si vous souhaitez investir dans votre développement personnel tout en optimisant vos compétences d’entrepreneur, le mentorat est idéal selon moi. Grâce à son expérience et son réseau, le mentor vous partage ses meilleurs atours et vous fait gagner beaucoup de temps. En tant que mentor par exemple, je peux aisément partager mes outils et mon réseau de « freelance » gratuitement dont il m’a fallu des années à construire.

Le mentorat offre un accompagnement sur-mesure, adapté aux besoins spécifiques de chaque individu. Le mentor est à l’écoute des objectifs longs terme du mentoré et l’aide à les atteindre en le soutenant et en le motivant.

 

 

4. Le mentorat pour les jeunes étudiants

 

J’ai été surpris par la toute première demande de mentorat suite à la publication des premiers épisodes de mon podcast pour les entrepreneurs. Il s’agissait d’un étudiant pour qui mes paroles avaient fait sens.

Un étudiant brillant qui vit en campagne et pour qui une vie paisible tournée autour de la nature lui faisait envie. Il m’a alors demandé s’il valait mieux être mentoré que coaché. Très franchement au début je ne savais pas trop mais naturellement nous sommes partis vers le mentoring.

Il m’a demandé dans quoi il pouvait investir avec ses 10 000€ d’économie, je lui ai dit de ne surtout pas faire all-in mais l’ai dirigé vers des investissements simples, faciles et surtout très rentables, en tout cas bien plus que de l’immobilier.

C’est des conseils qu’un banquier ne pourrait donner et que seul un mentor d’expérience ou un ami entrepreneur peut vous partager.

Le mentorat pour les étudiants, c’est un véritable transfert de compétences qui accélère l’apprentissage et la montée en compétences dans votre carrière futur et pour vous lancer dans la vie active.

 

 

Sébastien Duval et Benjamin Clerget dans un magasin de pêche

J’ai côtoyé Benjamin quelques années lors de mon passage chez Decathlon, et il a été mon formateur tout au long de mon cursus pendant 4 ans.

Je suis plutôt fonceur, et la capacité d’analyse et de recul de Benjamin, m’a permis de développer ma prise de conscience , et la capacité à « réfléchir avant d’agir »

Des entretiens réguliers m’ont permis de grandir, et de peaufiner ma méthode d’analyse, de structure, et d’organisation.
Trouver son rythme de croisière, adapter ses efforts, comment communiquer avec les autres sont des axes de travail très présents chez Benjamin.
Très bonnes connaissances des ficelles et tuyaux du E-commerce pour faire mouche, ciblage marketing.

Nul doute que l’expérience acquise à ses côtés, m’a été très utile pour la création de ma propre entreprise de commerce de détails.

Sebastien Duval - Dirigeant du magasin AU CHASSEUR PECHEUR - Lexy (54)

5. Le mentorat en entreprise.

 

5.1 Pas de mentor en interne ?

 

Le mentorat en entreprise est une pratique de plus en plus répandue (appelée également parrainage) qui consiste à associer un collaborateur expérimenté (le mentor) à un collaborateur moins expérimenté (le mentoré) dans le but de favoriser son développement professionnel. Le mentor peut aider le mentoré à définir ses objectifs de carrière à long terme et à mettre en place un plan d’action.

Mais vous pouvez tout à fait mentorer un salarié par le biais d’un intervenant externe. Je l’ai souvent fait avec des alternants par exemple. Le chef d’entreprise n’a pas toujours la compétence en interne pour mentorer son community manager par exemple.

 

5.2 Booster vos cadres avec le mentoring ou le coaching

 

Dans les entreprises, de nombreux cadres ou employés souhaitent également progresser dans leur carrière. Le mentorat permet au mentoré de gagner en confiance en soi, de développer de nouvelles compétences, d’élargir son réseau professionnel et de prendre des décisions éclairées pour sa carrière.

 

Faite votre demande de mentorat ici

 

Confidentialité :