!-- -->

#1 Le lancement du Podcast

25 Avr 2024 | Podcast

Vous cherchez un podcast pour les auto-entrepreneurs qui veulent grandir plutôt que grossir ?

 

Je vais vous présenter les raisons de ce podcast pour les auto-entrepreneurs ou tout autre entrepreneur de petite taille qui souhaite être coaché dans son aventure entrepreneuriale. La micro-entreprise permet simplement de se lancer plus facilement.

Je me présente, Benjamin, je suis entrepreneur passionné par le monde des affaires (ex-auto-entrepreneur justement) et désormais coach business pour les entreprises de petite taille qui font bouger le monde. J’adore le commerce au sens noble du terme, le troc depuis mon plus jeune âge et surtout depuis mes origines de Maquinion.

J’ai toujours été fasciné par l’idée de créer mes propres entreprises comme je l’avais envie pour réaliser mon rêve d’indépendance et pas que financière. Elle passe également par la liberté d’esprit, l’autonomie alimentaire, etc. Que vous recherchiez un coaching ou non, vous allez profiter d’un contenu gratuit à travers mes partages d’expérience sur ce podcast.

Depuis l’âge de 16 ans, j’ai eu la chance de m’impliquer dans divers projets entrepreneuriaux, certains couronnés de succès, d’autres moins que j’ai abandonné car choisir c’est avant tout renoncer.

Chaque expérience m’a permis d’apprendre et de grandir plutôt que de grossir avec une boulimie de chiffre d’affaires et d’hyper croissance.

« Le bonheur n’est bon que quand il est partagé »

et c’est ainsi que je souhaite aujourd’hui partager mes réflexions et mes conseils avec vous.

Comment se concentrer sur soi plutôt que sur les autres à travers les réseaux sociaux ? Tel est le défis pour réussir dans la vie. Certains parleront de développement personnel mais je n’aime pas vraiment ce terme qui a été galvaudé selon moi.

 

Mes débuts dans l’entrepreneuriat et ma première auto-entreprise

 

Tout a commencé pour moi à l’adolescence ou j’ai multiplié les petits boulots tout en développant des petits business dans la vraie vie et sur le web avec ebay notamment.

J’ai créé mes premières boutiques en ligne notamment en vendant des mouches de pêche, du matériel pour les concevoir, etc bref du pure craft artisanal !! J’ai commencé ainsi à transformer mes passions en business afin de financer mes dépenses et que le tout s’équilibre.

Je parle d’un principe qui m’anime tous les jours dans ma vie d’entrepreneur :

« expérimenter – valoriser – partager »

Lorsque j’ai développé une passion pour la musique par exemple, j’ai beaucoup testé de choses puis j’ai commencé à vendre des kits de batterie que l’on chargeait dans les boites à rythme type MPC pour ceux qui ont connu. J’en ai vendu plein et cette entreprise a été un succès pour moi. Désormais je vous partage comment j’ai fait pour que vous puissiez en profiter sur d’autres sujets.

Puis je me suis lancé dans la vente de CD de musique en ligne avec toujours ces bibliothèques. Ces premières expériences m’ont permis de découvrir les rouages du commerce et de comprendre l’importance de la structuration et de la rigueur dans mon offre.

J’ai développé de nombreuses muses de cette manière jusqu’aux billes de lestage pour confectionner ses leurres de pêche !! Si ça c’est pas de l’ultra niche !!

 

Un parcours riche en expériences

 

J’ai travaillé pour un grossiste en pêche à l’autre bout de la France puis j’ai été acheteur chez Plastic Omnium. Mon profil se dirigeait vers le commerce international mais j’ai vite senti la limite de ce système en tant que passionné de nature.

Alors j’ai décidé de me lancer dans le monde du sport en rejoignant l’entreprise française Décathlon dont je parle dans cet épisode. Cette expérience m’a permis d’acquérir des compétences précieuses en gestion, en marketing et en vente. J’ai également pu observer de près le fonctionnement d’une grande entreprise et les défis auxquels elle est confrontée.

Mais là encore, j’ai découvert les limites du système capitaliste. Les éco-systèmes planétaires sont mis à mal avec nos actes consuméristes qui semblent être pourtant l’unique moyen de faire tourner la machine qui nourrit les hommes.

 

Le déclic entrepreneurial

 

Au fil du temps, l’envie de créer ma vraie propre entreprise (au-delà des side business) est devenue de plus en plus forte. J’ai commencé à partager mes réflexions et mes conseils sur mon blog dédié à ma passion : la pêche et l’outdoor. J’ai rapidement attiré une communauté de lecteurs fidèles. Comme pour ce podcast, le but était avant tout de réunir toutes mes expériences à un seul endroit pour ensuite les partager facilement à travers une simple carte de visite.

C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que ma passion pour l’entrepreneuriat pouvait me faire vivre. Pour minimiser le risque, et si je gardais un pied dans une entreprise qui n’est pas la mienne tout en développant mon bébé en parralèle ?

 

L’intrapreneuriat : un modèle prometteur

 

Aujourd’hui, je suis un fervent défenseur du concept d’intrapreneuriat. Selon moi, il s’agit d’un modèle idéal pour les personnes qui souhaitent combiner la stabilité d’un emploi traditionnel avec la liberté et la flexibilité de l’entrepreneuriat. En tant qu’intrapreneur, vous avez la possibilité de proposer des idées innovantes au sein de votre entreprise, de développer de nouveaux projets et de faire une réelle différence. On apprend des processus de formation de cette entreprise, on se nourrit également des erreurs des gros groupes qui subisent une inertie.

Dans mes muses, l’agilité est ma force, en quelques jours voir en quelques heures on peut pivoter si nécessaire et réajuster les objectifs ou plutôt… la cible !!

Et oui vous verrez que je n’aime pas vraiment parler d’objectif car le seul moyen d’être déçu c’est de s’en fixer. Le cap quant à lui permet suffisamment de rigueur pour amener notre bateau à bon port sans jamais être déçu.

 

Un constat amer : des auto-entrepreneurs en difficulté

 

Malheureusement, le constat est que de nombreux entrepreneurs, qu’ils soient intrapreneurs ou solopreneurs (auto entrepreneur), ont du mal à gagner leur vie. Cela est souvent dû à un manque de connaissances, de compétences et d’expérience en leadership. Ils se lancent dans l’aventure entrepreneuriale avec enthousiasme, mais ils ne sont pas toujours préparés à relever les défis qui les attendent.

Je relève ainsi les erreurs les plus fréquentes des entrepreneurs dans un épisode de Podcast.

J’aime parler « d’entrepreneurs malgré eux » en tout cas c’est ce que je constate souvent lorsque je forme en couveuse par exemple. Le lancement d’une entreprise fait souvent suite à un burn-out dans son métier d’employé. Cela peut fonctionner mais à condition d’être très rigoureux et c’est justement ce que j’essaie de vous partager dans mon podcast.

Clairement, les erreurs des entrepreneurs sont trop nombreuses à mes yeux et je compte bien m’y attaquer avec ou sans coaching.

 

L’état d’esprit : la clé du succès

 

Selon moi, la réussite en tant qu’entrepreneur repose avant tout sur l’état d’esprit, ce qu’on appelle le mindset. Pour moi entreprendre c’est du sport de haut niveau. Si on est 100% indépendant c’est un niveau international, si on fait le choix de garder un pied chez son patron c’est du niveau national mais ça reste du haut niveau 😉

Il est essentiel de cultiver une attitude positive, de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide bref investir dans votre développement personnel. Je n’aime pas ce terme mais beaucoup cherchent du coaching en développement personnel et rechent un mode de vie différent de ce qu’on peut trouver habituellement sur Internet.

Un entrepreneur doit également être aligné, doté d’une forte éthique de travail et être prêt à apprendre continuellement même quand il réussit. Penser qu’on sait annonce le début de la fin alors continuez d’apprendre.

Mais pour cela il faut prendre du recul au travail et ça c’est pas évident. Beaucoup d’entrepreneurs font l’erreur d’aller trop vite et manquent de sagesse car ils sont stimulés sans arrêt par les réseaux sociaux (vidéo Youtube, etc)

 

Le podcast auto-entrepreneur : un outil pour vous accompagner.

 

C’est dans cet esprit que j’ai créé ce podcast sur l’entrepreneuriat notamment à destination des auto-entrepreneurs qui se lancent, et ce, pour leur éviter les erreurs du début. Mon objectif est de vous fournir les connaissances et les ressources dont vous avez besoin pour réussir en tant qu’entrepreneurs ou intrapreneurs. Je souhaite vous aider à surmonter les obstacles, à atteindre vos objectifs et à vivre une vie épanouissante sans vous coacher pour autant à faire péter tous les compteurs.

Au cours de ce podcast, je partagerai avec vous mes expériences, mes conseils et les leçons que j’ai tirées de mes succès et de mes échecs. Nous aborderons ensemble des sujets variés tels que :

  • Comment trouver une idée d’entreprise ?
  • Comment créer un business plan ?
  • Comment financer son entreprise ?
  • Comment choisir le bon statut et adopter le bon montage financier (Autoentrepreneur, SARL, etc)?
  • Comment développer sa clientèle à travers sa prospection ?
  • Comment gérer son entreprise et ses difficultés ?
  • Comment motiver et fidéliser son équipe ou ses partenaires ?
  • Comment rester positif et motivé ?
  • Comment se recentrer sur soi et rester focus ?
  • Comment se motiver en tant qu’entrepreneur ?
  • Comment reprendre de la confiance en soi après un échec (c’est le cas des reconversions également) ?

 

Je suis convaincu que chacun d’entre vous a le potentiel de réussir en tant qu’entrepreneur. N’ayez pas peur de faire des erreurs, prendre des risques et de sortir de votre zone de confort. C’est en repoussant vos limites que vous découvrirez votre véritable potentiel.

Rejoignez-moi dans ce voyage passionnant et ensemble, construisons un avenir meilleur pour l’humanité.