!-- -->

#12 Comment faire une étude de marché gratuite avant de se lancer ? 🟠

5 Juil 2024 | Podcast

Avant de plonger dans le sujet du jour, voici quelques nouvelles. J’ai profité du beau temps pour aller à la pêche et faire du vélo. J’ai aussi lancé les semis dans mon potager. En parallèle, j’ai pris des décisions concernant ma présence en ligne, notamment l’achat d’un nom de domaine pour mon site web et la création d’une page sur Facebook. Je partage également une découverte d’une alternative à Calendly pour la gestion des rendez-vous.

 

Comment faire une étude de marché gratuite avant de créer son entreprise ?

 

Bienvenue dans cet 11ème épisode de notre podcast sur l’entrepreneuriat ! Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet de l’étude de marché gratuite avant de se lancer. Comment déterminer si votre idée vaut le coup ou pas, et comment le faire sans dépenser d’argent ? Nous allons explorer plusieurs étapes pour y parvenir. L’écoute de ce podcast sera plus complète que cet article sachez-le.

Que vous lanciez votre entreprise ou un simple projet ponctuel, l’étude de marché est nécessaire et si elle peut-être gratuite c’est encore mieux. Trop d’entrepreneurs se lancent à l’instinct et son surpris par les résultats qui correspondent rarement à leur imagination car ils n’ont pas étudié leur marché avant de se lancer.

C’est la limite des entrepreneurs artistes comme j’aime les appeler. J’en parle beaucoup dans les erreurs des entrepreneurs, un épisode qui a cartonné d’ailleurs.

 

1. Définir son marché avec des chiffres

 

La première étape pour réaliser une étude de marché gratuitement est de définir votre zone géographique, déterminer la dépense moyenne de votre cible, et estimer le nombre de clients potentiels sur votre cible.

 

Voici comment procéder pour commencer votre étude de marché :

 

Ne vous limitez pas à votre entourage immédiat. Sur le web, la portée peut être nationale, voire internationale.

Cependant, il est souvent plus efficace de se concentrer sur une région ou un département pour construire une image forte.

Il vaut mieux être le meilleur du quartier que le meilleur de la ville.

Pour déterminer la dépense moyenne de vos futurs clients : renseignez-vous sur le secteur en question, que ce soit pour des produits de sport, des services de bien-être, ou tout autre secteur. Les informations peuvent être trouvées facilement et gratuitement auprès de l’INSEE pensez-y. Pour obtenir l’information gratuitement c’est excellent, je demande également à chat GPT pour recouper mes informations.

Pour le nombre de clients potentiels : Estimez le nombre de pratiquants ou de consommateurs dans votre secteur d’activité. Par exemple, pour un site web, cela peut se traduire par le nombre de visiteurs potentiels. Pour un magasin physique, cela peut être le nombre de clients dans votre ville, etc.

 

Multipliez ensuite la dépense moyenne par le nombre de pratiquants / clients potentiels et le tour est joué vous avez une idée du volume de votre marché (le fameux gâteau).

Reste désormais à savoir quelle part ont vos concurrents sur ce marché et pour savoir comment faire une étude de marché gratuite

sur vos concurrents vous pouvez simplement aller sur société.com ou taper dans Google « bilan société X » ou « chiffre d’affaires société Y » etc

Il m’arrive également de les appeler au culot et de me faire passer pour un stagiaire qui fait une étude de marché.

 

 

2. Définir votre client cible (la demande)

 

Lorsque vous réalisez une étude de marché, il est crucial de comprendre la demande de votre public cible. Voici quelques conseils pour y parvenir :

 

Interrogez vos proches

 

Demandez à vos proches s’ils trouvent votre idée claire et s’ils seraient prêts à l’acheter. Cependant, gardez à l’esprit que leurs réponses peuvent être biaisées par leurs sentiments envers vous.

 

Utilisez des questionnaires en ligne

 

Les outils tels que Google Forms ou Typeform peuvent vous aider à recueillir les opinions de votre public cible de manière anonyme. Assurez-vous de segmenter vos questionnaires pour éviter les biais.

 

3. Analyser l’offre actuelle (concurrents) et les tendances (l’environnement).

 

Utiliser les outils digitaux gratuits

 

J’utilise beaucoup d’outils gratuits pour faire mes études de marché, je vais vous donner quelques conseils ici encore.

Utilisez le plan gratuit (ou en payant pendant un mois seulement) de SEMrush pour une durée limitée afin d’extraire toutes les données nécessaires à votre étude de marché. Pour info c’est sûrement l’outil le plus puissant au monde en matière de référencement et qui donne aux entreprises toutes les datas « digitales » d’un marché.

Utilisez donc SEMrush pour obtenir des informations sur vos concurrents, leur positionnement sur le marché, le nombre de mots-clés qu’ils utilisent, et le nombre de trafics qu’ils génèrent c’est absolument fantastique.

Quand les gens me demandent comment réaliser une étude de marché gratuite, je leur conseille Semrush même si ils ne sont pas experts !!

Avec SEMrush vous pouvez également déterminer les opportunités et les menaces sur votre marché, et pour évaluer la saisonnalité de vos mots-clés c’est parfait.

Dans la continuité, j’utilise Google trends et Google alerts qui vous donnent gratuitement les tendances de votre marché.

 

 4. Les pirateries de l’Oncle Ben sur comment faire une étude de marché gratuite.

 

Faites-vous passer pour un simple stagiaire.

 

Je vous laisse écouter cet épisode en Podcast pour avoir tous les détails croustillants. Mais globalement je trouve qu’on n’exploite pas assez le téléphone pour aller à la pêche aux informations gratuitement. 

Qu’est-ce qui vous empêche de demander à un standardiste quelques informations, puis de réessayer le lendemain avec un autre. Il faut y aller au bluff et c’est ce qui marche le mieux quand vous ne voulez pas payer des statistiques d’une étude de marché.

 

Les rendez-vous comptables gratuits et les audits

 

Quand on est auto-entrepreneur ou jeune créateur d’entreprise, on n’a pas forcément besoin d’un comptable mais qu’est ce qui vous empêche de demander un premier rendez-vous gratuit et d’en profiter pour poser toutes vos questions ?

Là aussi je donne à mes élèves quelques bons plans pour profiter gratuitement de rendez-vous avec des experts comptable de votre secteur.

Aussi, autre point, on n’y pense pas toujours quand on cherche à faire son étude de marché gratuitement mais les chambres de commerce vous donnent du conseil gracieusement sur plusieurs jours, parfois si vous vous lancez dans le cadre de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Appelez votre CCI locale et demandez-leur.

Dernier conseil pour faire votre étude de marché gratuitement, l’Inpi également propose des rendez-vous ponctuels si vous demandez sur leur site web. J’ai plusieurs contacts si besoin. Ils ont une très bonne connaissance des autres entreprises et n’hésiteront pas à vous donner des informations parfois même confidentielles (ce sont des humains au téléphone)

 

Vendre sur Leboncoin et eBay pour tester le marché gratuitement !

 

Je sais que vous allez rigoler à la lecture de cette partie mais je ne vous mens pas et en écoutant le Podcast vous verrez que c’est l’expérience qui parle.

Dans mes petits hacks gratuits que je partage à mes élèves ou dans cet épisode, j’explique une méthode pour tester un produit en le vendant sur Leboncoin et eBay. 

Sur ebay par exemple qu’est-ce qui vous empêche de mettre votre produit aux enchères à 1€ pour voir à quel prix il part. Cela permet de laisser les clients décider du bon prix celui qui leur semble juste.

N’est-ce pas ça, déterminer un véritable prix du marché ? Pourtant, je ne connais pas beaucoup d’entrepreneurs qui utilisent cette technique 100% gratuite pour étudier leur marché.

Sur Leboncoin vous pouvez évaluer gratuitement le nombre de personnes intéressées par votre produit, même avant de l’avoir physiquement entre les mains.

Pour ma part lors d’une étude de marché rapide pour un produit je réponds aux clients intéressés qu’il n’est plus disponible mais je comptabilise malgré tout la demande comme une vente potentielle.

J’estime ainsi le potentiel de mes ventes de façon complètement gratuite.

 

 

5. Votre étude de marché doit tenir sur un A4 !

 

La matrice que j’utilise le plus pour faire mes études de marché gratuitement c’est SWOT.

Elle permet de mettre en exergue les opportunités et les menaces d’un secteur ainsi que les forces et les faiblesses de son entreprise sur son marché. Renseignez-vous sur cette méthode qui est simple et efficace pour réaliser votre étude de marché.

Voici un exemple ci dessous.

 

Comment faire une étude de marché gratuite avec la matrice SWOT

C’est peut-être sur ce point que vous pouvez vous faire accompagner. Je conseille de tout faire soi-même au début MAIS de présenter ponctuellement votre travail à un expert pour être sûre de ne pas faire fausse route.

 

6. Lancez-vous doucement en gardant votre job : Fake it until to make it

Gardez votre job employé et réalisez votre étude de marché gratuitement et tranquillement le soir après les heures me semble l’un des meilleurs conseils que je puisse vous donner.

Présentez simplement votre travail à un expert puis bouclez votre étude avec ses conseils. Vous verrez que les résultats seront bien meilleurs que vous aviez sous-traité cette étude de marché et elle ne vous aura quasiment rien couté. 

Cumulez la double activité à vos débuts vous permettra de limiter le risque, j’en parle sans arrêt dans mon Podcast d’entrepreneur. 

Dans les conseils que je peux ajouter, testez une seule chose à la fois et surtout mesurez vos actions car seul ce qui se mesure s’améliore.

Seuls une poignée d’artistes de talents peuvent prétendre avancer au doigt mouillé. 

 

 

Comment faire une étude de marché gratuite : conclusion

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser une étude de marché gratuite !!

Avant de vous lancer, elle peut vous donner des indications précieuses sur la viabilité de votre idée. En utilisant des chiffres et en comprenant la demande de votre public cible, vous serez mieux équipé pour prendre des décisions éclairées. N’oubliez pas de rester ouvert aux retours et de continuer à affiner votre compréhension du marché au fil du temps.

Le contrôle d’un expert reste important mais un rendez-vous ponctuel peut suffire.

N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires et à poser vos questions. L’échange est essentiel pour progresser dans le monde de l’entrepreneuriat. Merci de nous avoir rejoints pour cet épisode, et à bientôt pour de nouvelles aventures entrepreneuriales !