!-- -->

#17 Les 20 actions à mettre en place pour lutter contre le Quiet quitting en entreprise 🟠

27 Juil 2024 | Podcast

Dans cet article je vais tenter de vous expliquer comment lutter contre le quiet quitting en entreprise. C’est une forme de démission silencieuse qui coute très cher aux entrepreneurs qui font des erreurs de management. Beaucoup n’ont pas encore compris l’intérêt de se faire coacher ou mentorer et pourtant c’est un vrai changement de vie pour la plupart d’entre eux. Prenez le temps de lire les retours d’expérience sur ce site web vous serrez surpris de voir les résultats sur le long terme.

 

Qu’est le Quiet quitting et surtout comment lutter contre cette démission silencieuse ?

 

Ces dernières années, le phénomène du « quiet quitting », ou « démission silencieuse », inquiète de plus en plus les entreprises. Amplifié par la pandémie de Covid-19, il touche les employés qui ne démissionnent pas, mais se contentent de faire le strict minimum pour conserver leur emploi, sans s’investir au-delà du nécessaire.

Le Quiet Quitting, ou démission silencieuse, est un phénomène croissant où les employés se désengagent progressivement de leur travail sans pour autant démissionner formellement.

Selon une enquête Ifop réalisée en septembre 2022 pour Les Makers, 37% des salariés français déclarent pratiquer le « Quiet Quitting », c’est-à-dire refuser les heures supplémentaires et les tâches qui ne relèvent pas de leur mission principale. Une étude Odoxa réalisée en octobre 2022 pour Indeed indique que 16% des salariés français ont songé à démissionner silencieusement au cours des 12 derniers mois.

 

Je vous invite à faire une étude avant la mise en place de ce Podcast et relancez la même 3 mois après.

Voici quelques questions que vous pourriez poser à vos salariés pour mesurer le risque de Quiet quitting. Je peux bien entendu vous aider à concevoir et envoyer cette étude pour vous aider dans votre lutte contre la démission silencieuse.

 

  • De 1 à 10 comment te sens-tu dans ton travail ?
  • En 3 mots que diriez-vous si l’on vous demandait de décrire la culture de votre entreprise ?
  • De 1 à 10 comment te sens-tu respecté par ta hiérarchie ?
  • As-tu confiance dans les décisions prises de ton entreprise ?
  • Qu’est-ce qui vous motive à venir travailler chaque jour ?
  • Oses-tu prendre des décisions sans demander la permission ?
  • Quelles sont les trois choses que vous aimeriez voir changer dans l’entreprise ?
  • À quel niveau penses-tu exploiter ton potentiel dans les résultats de l’entreprise ?
  • Comment l’entreprise t’aide-t-elle à concilier vie professionnelle et vie personnelle ?

 

J’aime dire que :

Les personnes intelligentes émotionnellement ne se froisseront jamais avec un manageur nocif, elles partiront pour d’autres raisons.

Allons désormais dans le vif du sujet sur comment lutter contre le quiet quitting !

1. Communication bienveillante et transparente

 

Voici les principales idées développées dans cet épisode de Podcast sur le Quiet Quitting. Elles sont issues de mon expérience de manager.

  • EID : Faire un entretien mensuel en dehors du cadre (restaurant, aller marcher, etc) et demandez comment se sent le salarié.

  • Installez un climat de confiance avec un café et des croissants ponctuellement, surprenez-les
  • Aménagez des conditions de travail ergonomiques, casque obligatoire pour favoriser la concentration.
  • Recadrez les salariés que vous mangez mais ne réagissez jamais à chaud. Donnez un RDV le lendemain. Mettez toujours un avertissement quand vous avez une hésitation. Quand il est justifié, il est extrêmement puissant.
  • Lancez des questionnaires anonymes périodiques et débriefer les résultats avec vos salariés. Le plan d’action doit-être réfléchi AVEC les salariés choisis.
  • Privilégiez les engagements venant des salariés, fixez simplement le cadre. Assurez-vous que les objectifs soient SMART.
  • Responsabilisez avec un maximum de transparence. Sensibilisez-les par exemple sur les taxes que vous payez car souvent ils n’ont pas ces notions cars ils ne sont pas chefs d’entreprise.
  • Soyez valeur d’exemple, “Je dis je fais”. Comment exiger de la propreté quand on est soi-même désordonné. Pire que de ne rien dire car on ressent un sentiment d’injustice.

 

2. Reconnaître et valoriser le travail pour lutter contre les futurs démissions.

 

  • Le plus important, c’est la “Reconnaissance”. Une bouteille de champagne quand les salariés réussisent, faire livrer des fleurs ou une prestation de massage au domicile de la personne, etc

  • Valorisez les victoires des salariés. A minima “le salarié du mois” par email par exemple. Fêtez les victoires, mais toujours en surprenant vos salariés. Exemple, surprendre ses commerciaux qui ont atteint un chich élevé. Ma compagne l’a vécus, sa perception était ouf par rapport à ce que ça é couté à l’entreprise.
  • Encouragez l’autonomie. Questionnez plutôt que débattre. Comment lutter contre le quiet quitting c’est aussi avoir des vrais échanges sincères et désintéressés.
  • Impliquez les collaborateurs dans les projets et les décisions qui les concernent. Ne pas être courant et apprendre des news importantes de quelqu’un d’autre que son supérieur à la machine à café est souvent très mal perçu.

 

Voilà quelques actions concrètes pour lutter contre le turn-over et le quiet quitting dans votre entreprise. Passons désormais au troisième sujet.

3. Opportunités de développement et de progression pour le collaborateur

 

  • Investissez dans la formation et si vous n’avez pas de budget, envoyez votre collaborateur chez un confrère, on n’y pense pas souvent et c’est pour moi l’une des meilleures actions sur comment lutter contre le quiet quitting .

  • Noter 100% des demandes de vos collaborateurs et apportez une réponse constructive. Interdisez-vous l’oublie de réponse. Quand vous ne savez pas, dites-le et demandez “comment ferais-tu toi ?”, cela amène de bonnes réflexions constructives et vous verrez que la réponse arrivera toute seule.
  • Encouragez l’évolution interne, vous seriez surpris des résultats si vous mettez les gens là où ils aimeraient être dans l’entreprise. J’ai transformé des profils problématiques de cette manière les passant de détracteur à promoteur pour ma marque employeur.
  • Jamais de promesse que vous n’êtes pas sûre de tenir à 300%. Personnellement et comme avec mes enfants, je ne me mouille jamais car il y a rien de pire que de ne pas avoir de paroles face à ses salariés. La confiance est réciproque, soyez valeur d’exemple.
  • Mettez vos collaborateurs en relation pour qu’ils se complètent et créent de la synergie. Exemple je met souvent mes experts SEO même en Freelance directement avec mes webmaster pour qu’ils avancent plus vite. Même chose avec ma compta.
  • Pensez également au parrainage des nouveaux entrants pour favoriser la cohésion rapide et ainsi éviter un risque de quiet quitting dans le futur.

4. Work Life Balance : définition

 

La Work-Life Balance (équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle) désigne la manière dont une personne parvient à équilibrer les exigences de son travail avec celles de sa vie privée. Cela inclut le temps passé au travail, le temps consacré à la famille, aux loisirs, aux amis, et à soi-même. Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle permet de réduire le stress, d’améliorer le bien-être général, et de maintenir une meilleure santé mentale et physique. Les entreprises qui promeuvent cet équilibre peuvent également bénéficier de salariés plus productifs, engagés et satisfaits. Voici quelques pratiques favorisant cet équilibre pour vous apporter d’autres éléments de réponses sur Comment lutter contre le quiet quitting.

 

  • Interdisez-vous les reproches, c’est le cancer d’une relation comme avec votre femme, écorchez le tronc d’arbre et il finira par mourir.
  • “La liberté des un s’arrête ou celle des autres commence” évitez absolument les sollicitations en dehors des heures de travail et encouragez les collaborateurs à déconnecter avec des règles écrites sur lesquelles vous vous engagez mutuellement.
  • Favorisez la pratique sportive (douche présente dans vos locaux par exemple). Des entreprises comme Décathlon encouragent le vélotaf à travers des indemnités kilométriques.
  • Respectez les horaires de travail, pas de réunion 30 min avant le départ des salariés par exemple.
  • En cas de besoin de dernière minute : donnez la pièce ou offrez une bonne bouteille, soyez reconnaissant.
  • Privilégiez le télétravail dans le profil est de confiance. La confiance n’exclut pas le contrôle donc, pensez à demander des comptes et engagements.
  • Animez sur le résultat plutôt que sur les moyens surtout si vous managez des cadres. Je me rappelle d’un patron qui m’avait demandé si mes post LinkedIn était bien écrit sur mon temps personnel. J’avais trouvé ça tellement pathétique, surtout quand on est sur un métier de directeur et que son personal branding apporte de la notoriété à la marque que l’on développe.

5. Donner du sens au travail, le meilleur moyen de lutter contre les futures démissions.

 

Plus les générations arrivent, plus les gens ont besoins de sens dans ce qu’ils font. Est-ce que vous vous posiez autant de questions à l’époque de vos parents ? Il faut vivre avec son temps pour ne pas mourir con et surtout éviter de se retrouver tout seul à la barre de son entreprise.

Voici quelques conseils pour terminer sur Comment lutter contre le quiet quitting dans votre entreprise.

 

  • Déterminez le cap en équipe et communiquez clairement la vision et les valeurs de l’entreprise. Faites des bilans et des lancements en dehors du cadre à l’extérieur de votre entreprise.
  • Non-alignement entre papa et maman ça vous parle ? Papa dit A et votre enfant va voir maman qui vous dit B !! C’est rageant n’est-ce pas ? Alors, accordez-vous bien avec vos associés et soyez alignés à vos engagements mutuels dans vos actions de tous les jours.
  • Partagez les chiffres en toute transparence. L’ancienne génération rendait tabou les chiffres, ce qui n’aidait pas l’engagement des salariés. Les meilleures entreprises en matière de quiet quitting ont compris que la totale transparence sur tous les chiffres avait plus de vertus que de les cacher. La fuite n’a que peu d’impact à côté de la mobilisation que des données chiffrées implique.

 

Voilà, on en a fini avec le quiet quitting, j’espère vous avoir au moins mis sur le chemin de la réflexion pour éviter la fuite de vos cerveaux. Un petit commentaire ou un message fait toujours plaisir surtout si vous avez des informations intéressantes à me partager.

Et si vous souhaitez être aidé sur ces sujets, faites-moi signe via ce formulaire de contact, pensez au coaching professionnel, il m’est arrivé par exemple de gérer l’étude de A à Z via l’emailing pour permettre au chef d’entreprise d’avoir une base de travail.

9 + 1 =